PLATE-FROME IV
Davos 2024, la promesse d’une Suisse forte.
ÉDITORIAL. On a envie d’y croire. Nous assistons peut-être au grand retour de la Suisse dans son rôle historique de pays promoteur actif de la paix. Verdict dans quelques jours, à la fin du ballet diplomatique au Forum économique mondial (WEF)
https://www.letemps.ch/opinion....s/editoriaux/davos-2
Réhabiliter la bienveillance ? Telle est, à contre-courant, la tâche à laquelle s’attelle Rutger Bregman dans son dernier livre Humanité. Une histoire optimiste ! L’historien néerlandais y joue Rousseau contre Hobbes, la bonté naturelle contre la méfiance et la peur.
https://www.philonomist.com/fr..../entretien/et-si-nou
C’est quoi, l’holacratie ?
Parmi les modes d’organisation et de management qui apportent le changement dans la vie des entreprises et apportent de nouveaux horizons au business, l’holacratie fait l’objet d’une attention toute particulière… Mais aussi, de pas mal de fantasmes.
https://www.eveprogramme.com/30825/holacratie/
La Suisse 🇨🇭 romande (Greater Geneva Bern area (GGBa)
) s’est imposée comme une région connue pour ses recherches de pointe
en matière d’IA. un endroit propice aux opportunités pour les
entreprises d’IA de prospérer, d’innover et de se préparer pour
l’avenir, tout en gardant à l’esprit les réglementations mondiales
dynamiques en matière d’IA.
https://www.s-ge.com/en/articl....e/news/20233-ict-fut
L’État, les opérateurs, les collectivités territoriales et l’ensemble
des acteurs publics sont engagés dans des cycles réguliers et soutenus
de transformations profondes. Ces dernières visent à moderniser le
service public pour plus d’efficacité, de simplicité, de transparence et
de proximité avec les citoyens, le tout au service de l’intérêt
général.
https://www.groupeonepoint.com..../fr/nos-publications
GENÈVE 🧬
Le GESDA lance un cursus de diplomatie scientifique et s'étoffe.
https://www.lemanbleu.ch/fr/Ac....tualites/Geneve/Le-G
« Mon objectif est de convaincre de l’utilité de
savoir rédiger et présenter sa recherche en des termes qui soient
compréhensibles par toute la communauté scientifique. »
Anne-Sylvie Dupont est
la nouvelle présidente du jury du Prix de la Relève de l’ASSH. Dans
l’interview avec l'ASSH, elle s’exprime sur l’avenir du prix et les
défis de la relève ➡
https://www.sagw.ch/sagw/aktue....ll/news/details/news
« Mon objectif est de convaincre de l’utilité de
savoir rédiger et présenter sa recherche en des termes qui soient
compréhensibles par toute la communauté scientifique. »
Anne-Sylvie Dupont est
la nouvelle présidente du jury du Prix de la Relève de l’ASSH. Dans
l’interview avec l'ASSH, elle s’exprime sur l’avenir du prix et les
défis de la relève ➡
https://www.sagw.ch/sagw/aktue....ll/news/details/news
En 1969, au Sel de la semaine, Thérèse Gouin-Décarie s'entretient pendant près d'une heure avec Jean Piaget. Après avoir parlé de ses premiers travaux, l'épistémologiste explique comment ses théories et expériences l'ont amené à mieux comprendre les étapes du développement de l'intelligence. Piaget est considéré comme l'un des scientifiques les plus importants du 20e siècle, comme celui a révolutionné les conceptions de la pensée de l'enfant. À la fois psychologue et biologiste, il s'est spécialisé en épistémologie, une science qui se penche sur la construction des connaissances. L'intervieweuse, Thérèse Gouin-Décarie, a enseigné à l'Université de Montréal de 1951 à 1991. Sa thèse de doctorat, publiée en 1962 sous le titre Intelligence et Affectivité chez le jeune enfant, fut le premier ouvrage scientifique à allier les théories de Jean Piaget et les thèses de Freud sur le développement de l'enfant.
Source : Le sel de la semaine, 9 octobre 1969.
ÉMILIE COMPIGNIE.
MES SERVICES
Titulaire d’un Master en Solidarité Internationale et disposant de 15 ans d’expérience internationale dans la collecte de fonds et la gestion de projets, à la fois en tant que fundraiser et bailleur de fonds, je propose mon expertise aux organisations à but non lucratif suisses et étrangères
dans les domaines de la collecte de fonds, la création de projets, la
mise en place de processus organisationnels et l’accompagnement d’ONG
souhaitant s’installer à Genève.
Je suis flexible, alors dites-moi quels sont vos besoins ! Qu’il s’agisse d’un soutien ponctuel et de courte durée ou d’un accompagnement à long terme comme un membre de votre équipe, je vous propose une offre adaptée et personnalisée pour surmonter les défis auxquels vous faites face.
Je travaille seule ou en collaboration avec d’autres consultants et réseaux afin d’apporter une complémentarité d’expertises et d’assurer l’excellence des résultats.
https://ec-consulting.ch/
8 October 2021 | Avec l’accélération des progrès scientifiques et les défis qui y sont associés, nos sociétés se doivent de se doter de moyens nouveaux afin de veiller à ce qu'ils bénéficient au plus grand nombre. Enrico Letta, ancien Premier ministre italien, discute des enjeux géopolitiques auxquels la diplomatie scientifique est confrontée et des instruments d'anticipation scientifique et diplomatique à déployer afin d’accompagner les conséquences des innovations scientifiques sur nos sociétés. Micheline Calmy-Rey, ancienne Présidente de la Confédération suisse, participe à cette discussion.
Cette conférence est ouverte par :
- Marie-Laure Salles, Directrice, Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
- Peter Brabeck-Letmathe, Président du Conseil de Fondation, Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA)
Modération : Daria Robinson, Directrice exécutive du Forum Diplomatique, GESDA
Conférence organisée conjointement par l’IHEID et GESDA, dans le cadre du Geneva Science and Diplomacy Anticipation Summit 2021 de GESDA, en partenariat avec la Fondation pour Genève.
Un domaine souvent méconnu, mais dont l'importance grandit à mesure que le rythme de développement des technologies s'intensifie.Qu'est-ce que la diplomatie scientifique ?
Quelles formes prend-elle à Genève ?
https://www.fondationpourgenev....e.ch/nouvelle-public
La complexité croissante des défis environnementaux (dérèglement climatique, transition écologique), sanitaires (pandémie inédite) et des changements sociétaux induits par l’évolution de technologies disruptives (intelligence artificielle, réalité augmentée) implique toujours plus la sphère scientifique dans la gouvernance internationale, en fournissant de l’expertise basée sur des preuves scientifiques pour instruire les décisions de politiques publiques.
https://theconversation.com/co....mprendre-lessor-de-l
« Le mot "international", j'en conviens, est nouveau ; bien que, j’espère, clair et explicite. » Ainsi s’exprimait le philosophe Jeremy Bentham en 1781 lorsqu’il conçut ce néologisme. Si le terme est passé dans le langage courant au XVIIIe siècle, avec la prise de conscience de l’essor des États- nations et de la multiplication des transactions entre eux, la discipline des Relations internationales a tardé à s’imposer dans le champ des sciences sociales, en France particulièrement. Pourtant, l’étude savante de ce qui se passe sur la scène internationale aide à comprendre le monde. Pédagogique et exhaustif, cet ouvrage destiné aux étudiants, enseignants, diplomates et journalistes, s’y emploie. Il présente l’environnement intellectuel et historique de la discipline, ses paradigmes, ses concepts et débats structurants, et s’interroge sur les liens entre théorie et pratique. Il propose un état de l’art en ce début de XXIe siècle, en France et dans le monde.
Cette sixième édition, augmentée de deux chapitres sur l’apport des études féministes et sur la diplomatie, met à jour l’ensemble des analyses et des bibliographies de ce vaste champ d’étude.
1-Pour avoir le prix, la disponibilité ou pour commander un livre,
rendez-vous sur notre site internet www.librairie4vents.com
2-Numéro du secrétariat 221 33 869 10 37
3-La livraison est disponible uniquement à Dakar.
4-Nous n’expédions pas hors de Dakar et hors du Sénégal pour le moment.
5-Situation géographique de notre librairie: https://goo.gl/maps/sQ554N334aLV976UA
En quoi le sauvetage de l'UBS en 2008 se distingue-t-il de la reprise en urgence de Credit Suisse? Quels risques la Suisse prend-elle, et
qu'a-t-elle à gagner?
https://www.blick.ch/fr/news/s....uisse/intervention-d
Après la chute du Crédit Suisse et sa fusion précipitée avec son rival - et le retour de l'ancien PDG Sergio Ermotti - la Suisse ne voit qu'un grand gagnant et beaucoup de perdants.
https://www.bloomberg.com/news..../articles/2023-03-30