PLATE-FROME III
L'utopie à travers les âges.
L'utopie est un terme créé par l'écrivain anglais Thomas MORE, à partir du grec ou (privatif) et topos (le lieu) : « pays de nulle part ». L'Utopie de MORE (1516) décrit « la meilleure constitution d'une République ». C'est un projet d'établissement d'une société idéale, un récit de voyage, la description d'un lieu inventé. L'utopie est un genre littéraire et philosophique avec en décor une société imaginaire.
https://www.pimido.com/blog/vi....e-etudiant/utopie-tr
Manuel de philosophie afrciaine. L’entreprise fondamentale de l’UNESCO, élever les défenses de la paix dans l’esprit des hommes et
des femmes, est une tâche infinie qui se renouvelle en permanence au regard des exigences de chaque
époque. C’est cette grande tâche que nous proposons de renouveler aujourd’hui avec la parution de
cet ouvrage et de sa perspective Sud-Sud, à destination des jeunes du monde entier.
A ceux qui postulent qu’à l’heure de l’hypermodernité marquée par les nouvelles technologies et
l’ouverture des flux d’information instantanée, la liberté est acquise, nous répondons que la liberté n’est
jamais donnée, qu’elle se construit chaque jour avec des méthodes et des savoirs éclairés, articulés et
appropriés par chacun.
Parmi ces méthodes, la réflexion philosophique figure en première place pour l’émancipation
personnelle et collective, visant à structurer l’esprit critique, pour libérer la pensée des servitudes et
de l’ignorance. Elle est ce qui dépend de nous et ce qui ne peut nous être ôté. Elle affine et renforce la
liberté de pensée comme un antidote à tous les absolutismes.
Une autre méthode importante, profondément liée à la première, est le dialogue. N’est-ce pas le
dia-logue, « la traversée des logos », qui permet d’articuler les idées, de croiser les perspectives,
d’envisager les convergences et de construire la compréhension mutuelle ? La philosophie n’est pas un
exercice solitaire : elle est dialogue avec les autres, avec les autres cultures. Dans un monde globalisé,
ce dialogue doit se faire à l’échelle du monde et embrasser véritablement la diversité des sagesses
qui ont influencé les peuples dans l’histoire, et qui n’ont pas toujours été suffisamment diffusées ou
documentées dans les manuels classiques. C’est ce véritable pluralisme intellectuel et philosophique,
vraiment ouvert au monde, qui nous permettra de dégager les perspectives meilleures pour le futur.
L’Acte constitutif de l’UNESCO rappelle que « l’incompréhension mutuelle des peuples a toujours
été, au cours de l’histoire, à l’origine de la suspicion et de la méfiance entre nations, par où leurs
désaccords ont trop souvent dégénéré en guerre ». Au XXIe siècle, ce postulat reste plus pertinent que
jamais et guide le travail de l’UNESCO à la tête de la Décennie internationale du rapprochement des
cultures (2013-2022).
Le projet de dialogue philosophique Sud-Sud qui a présidé à l’élaboration du présent Manuel de
philosophie s’inscrit dans ce prolongement et combine les deux méthodes de la réflexion philosophique
et du dialogue interculturel. Ce faisant, il propose aux jeunes et à leurs enseignants matière à questionner
le monde pour grandir en citoyens responsables, ouverts et engagés.
Ce projet, mené par une équipe enthousiaste au sein du Bureau de l’UNESCO Rabat, a été rendu
possible avec le soutien du Royaume d’Arabie saoudite, dans le cadre du Programme international
du Roi Abdullah Bin Abdulaziz pour la culture de la paix et le dialogue. Ce projet complète ainsi la
coopération nouée par ailleurs avec le Centre international du Roi Abdallah Ben Abdelaziz pour le
dialogue interculturel et interreligieux (KAICIID) et je tiens à exprimer ma gratitude au Royaume d’Arabie
Saoudite pour son généreux appui.
Je souhaite que le plus grand nombre possible de jeunes puisse profiter des ressources de ce manuel
que l’UNESCO et ses partenaires ont le plaisir de mettre à leur disposition. Puissent-ils constater
que les certitudes valent la peine d’être interrogées, qu’elles soient ensuite confirmées ou remises en
causes, dans un examen raisonné qui enrichit toujours qui l’entreprend, à la rencontre des autres, et
à la découverte de soi. Ce processus de réflexion et de dialogue est la dynamique même de la paix.
Au seuil de cet ouvrage, je porte l’espoir qu’à l’avenir d’autres publications comme celle-ci viennent
enrichir ce projet prometteur.
Manuel de philosophie afrciaine..pdf
Les trois yeux
de la
connaissance
La quête du nouveau paradigme.
Les trois yeux de connaissance..pdf
Très récemment, une équipe de chercheurs de
Google s’est donné pour mission de rendre leur IA capable d’évaluer son
degré de certitude au moment de répondre à une question. Bref, de savoir
répondre « je ne sais pas ». Et ainsi, d’imiter cette faculté de mettre
à distance notre propre pensée, jusque-là l’apanage de l’homme. Demain,
des systèmes d’intelligence artificielle sauront-ils douter mieux que
nous ? Pas si sûr, nous répond Apolline Guillot dans cet édito.
https://www.philonomist.com/fr..../article/dites-bonjo
Dites bonjour à l’IA socratique : ChatGPT peut-il savoir qu’il ne sait rien ? | Philonomist.
Qui sont les Sophistes?
Du
grec sophistès : « sage », « spécialiste du savoir », mais aussi «
maître de rhétorique » (de sophizesthai : « faire une conférence »). Les
sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon,
qui leur reprochent de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice,
mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments
fallacieux n’importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi :
gloire). Aristote, père de la logique, écrit contre eux ses Réfutations
sophistiques tout en produisant une science de la rhétorique. Faisant
payer très cher leur enseignement, les sophistes – dont les deux plus
célèbres furent Protagoras et Gorgias – étaient par ailleurs des
défenseurs de la démocratie. Si la philosophie classique leur donne une
mauvaise réputation (alors qu’en leur temps, ils étaient plébiscités),
la pensée contemporaine, depuis Nietzsche, les réhabilite partiellement,
estimant que leur pragmatisme et leur art du langage (celui de Prodicos
notamment) méritent d’être étudiés, et que les valeurs qu’ils défendent
sont moins celles du relativisme que celles d’un humanisme tragique.
[philosophie magazine]
Controverses d’avenir : les entreprises doivent elles être « civilisationnelles » ?
Pour
Serge Airaudi, cela est souhaitable car les projets économiques et
civilisationnels doivent être intriqués pour changer le cours des
choses. Il s’agit d’un bouleversement culturel majeur où le projet
économique n’est pas la raison première du projet entrepreneurial. Dans
les entreprises civilisationnelles, les hommes et femmes sont considérés
comme des finalités et non comme une ressource.
https://www.groupeonepoint.com..../fr/nos-publications
En 1969, au Sel de la semaine, Thérèse Gouin-Décarie s'entretient pendant près d'une heure avec Jean Piaget. Après avoir parlé de ses premiers travaux, l'épistémologiste explique comment ses théories et expériences l'ont amené à mieux comprendre les étapes du développement de l'intelligence. Piaget est considéré comme l'un des scientifiques les plus importants du 20e siècle, comme celui a révolutionné les conceptions de la pensée de l'enfant. À la fois psychologue et biologiste, il s'est spécialisé en épistémologie, une science qui se penche sur la construction des connaissances. L'intervieweuse, Thérèse Gouin-Décarie, a enseigné à l'Université de Montréal de 1951 à 1991. Sa thèse de doctorat, publiée en 1962 sous le titre Intelligence et Affectivité chez le jeune enfant, fut le premier ouvrage scientifique à allier les théories de Jean Piaget et les thèses de Freud sur le développement de l'enfant.
Source : Le sel de la semaine, 9 octobre 1969.
Une interview d'Edgar Morin, l'un des plus grands penseurs de notre temps. Vidéo produite dans le cadre de la web série « Faces cachées : le côté humain de la science, de la médecine et des biotechnologies » (Hidden faces : the human side of science, medicine and biotechnology), d’après une idée originale de Abdel Aouacheria en partenariat avec Genopolys et le CNRS. Cette vidéo est mise en ligne...le jour de l'anniversaire d'Edgar Morin !
Comment
nos idées, nos perceptions et nos affects s’articulent-ils pour
produire une pensée ? Pour répondre à cette question, chercheurs et
philosophes étudient l’hypothèse d’un langage de la pensée. Explications
avec Isabelle Dautriche, psycholinguiste.
https://lejournal.cnrs.fr/arti....cles/la-pensee-a-t-e
Le goût de la philosophie, Collectif, textes choisis et présentés par Lauren Malka (Mercure de France 2023) (par Guy Donikian)
°
Imaginez un banquet, pourquoi pas chez l’hôte Agathon, qui réunirait des philosophes comme Aristote, Montaigne, Spinoza et bien d’autres, à qui on demanderait pourquoi ils ont consacré leur vie à philosopher, et ce qui, dans cette façon d’interroger le vivant, leur a permis de mieux vivre, quitte d’ailleurs à en mourir, on n’est pas à un paradoxe près, et c’est bien tout l’intérêt de tous les questionnements auxquels ils se sont astreints, la Vérité est plurielle à n’en pas douter, et tous ont eu cette perspicacité, en interrogeant le vivant, à ne pas se laisser enfermer dans des propos doctrinaires, laissant ainsi la voix libre à tous les raisonnements, puisqu’il s’agit bien de rigueur aussi.
°
Lire ==> http://www.lacauselitteraire.f....r/le-gout-de-la-phil
La
mécanique quantique nous montre que la même expérience, répétée à
plusieurs reprises dans les mêmes conditions, peut donner des résultats
différents.
https://bigthink.com/13-8/quan....tum-superposition/#E
Et si le point commun
entre Peter Thiel, Steve Bannon, Elon Musk et Marc Andreessen était un
livre de science-fiction de 1967 qui avait prédit le futur dystopique
dans lequel nous vivons ?
Journaliste : David-Julien Rahmil #tech #intelligenceartificielle https://www.ladn.eu/tech-a-sui....vre/accelerationisme
💭 Mieux vaut avoir quelques connaissances sur cette culture philosophique qui imprègne les figures les plus influentes de ce monde.
On fait le point.
https://www.ladn.eu/tech-a-sui....vre/effective-altrui
Vous avez toujours rêvé de poser une question à Spinoza ou Kant ? C’est désormais possible avec PhiloGPT, une extension de ChatGPT proposée par Vivien Mirebeau.
Ils ont interrogé ce prof de philo sur sa démarche et les résultats qu'elle produit.
https://www.philomag.com/artic....les/philogpt-est-il-
Portrait-robot d’un courant de pensée qui, derrière ses bonnes intentions, dissimule une obsession pour la perpétuation de l’espèce humaine… quel qu’en soit
le prix.
https://usbeketrica.com/fr/art....icle/le-long-termism
"... Une fois que nous arrivons aux civilisations de type 3, nous pensons
presque aux dieux avec la capacité d'ingénieur de galaxies entières. ".
https://bigthink.com/13-8/kard....ashev-scale/?utm_ter
Selon le PDG de Google, le développement de l'IA ne requiert pas seulement des ingénieurs, mais aussi des spécialistes des sciences sociales, des
éthiciens et des philosophes.
https://www.presse-citron.net/....ia-pourquoi-google-f
La suppression du sentiment du sacré dans la société contemporaine a pour conséquence un glissement moral et esthétique vers le bas argumente l’helléniste Andrea Marcolongo*. Elle invite à puiser dans la sagesse grecque pour renouer avec ce besoin humain de croire.
https://www.lefigaro.fr/vox/so....ciete/l-un-des-maux-
Allons-nous vers une apocalypse quantique et faut-il s’en inquiéter ?
https://www.btlv.fr/societe-sc....ience-civilisation/a
Comment tout se termine-t-il ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE.
Une des fins possibles de l’univers est le "Big freeze", à savoir une expansion continue couplée à un lent refroidissement au cours desquels toute matière finirait par se désintégrer. Mais d’autres scénarios sont également envisageables, comme celui d’un grand effondrement, le "Big crunch". Ou celui d’un univers qui se dilate si rapidement qu’il finit par se déchirer sous l’effet de forces de plus en plus violentes : le "Big rip".
Or, si de nombreux scénarios se déroulent sur des périodes incroyablement longues, une fin soudaine n’est pas à exclure. Elle pourrait même survenir demain ! Ce qui est sûr, c’est que la vie – telle que nous la connaissons – devra surmonter de grands obstacles pour perdurer. Des catastrophes terrestres à l’extinction des étoiles en passant par l’évaporation des derniers trous noirs ou la mort du soleil, les fléaux à venir sont légion. Combien de temps l’humanité pourrait-elle encore subsister si de tels événements se produisaient ? Quelle fin semble la plus probable pour l’univers ? Spéculer sur la fin de toute chose peut-il également nous ouvrir de nouvelles perspectives sur notre propre finitude ? Et si finalement tout se passait autrement ?
Pour le futurologue Ray Kurzweil, gourou du transhumanisme, le progrès
des IA et de la science permettront de donner aux humains l’immortalité
dès 2045. Rien n’arrête le progrès, il s’arrête de lui-même ! C’est
justement ce que pense Raymond Kurzweil, un ancien ingénieur de Google,
pionnier des intelligences artificielles (IA) et futurologue. Interrogé
par un YouTubeur, il se dit persuadé que les humains pourraient devenir
immortels d’ici 2045.
https://www.laterredufutur.com..../accueil/dans-20-ans
« Quand tu détestes, tu génères une haine réciproque. Quand les individus se détestent, le mal est limité ; mais quand de grands groupes de nations se détestent les uns les autres, le mal peut être infini et absolu. Ne retombez pas sur la pensée que ceux que vous détestez méritent d'être haïs. Je ne sais pas si quelqu'un mérite d'être détesté, mais je sais que la haine de ceux que nous croyons être mauvais n'est pas ce qui rachètera l'humanité. "
Bertrand Russell
Pour cela, le philosophe David Hume donne des clefs, peut-être arides en apparence, mais bien utiles en pratique.
https://theconversation.com/ma....nagers-et-si-vous-ar
Philosophe iconoclaste, il s'était construit en dehors des canons académiques : entre le PCF, le jazz, la littérature et la prison. Itinéraire d'un
grand penseur.
https://www.radiofrance.fr/fra....nceculture/podcasts/
Le philosophe italien Antonio Negri, dit Toni Negri, est un penseur-clé de l’extrême gauche des années 60-70. Un nouvel essai, “Antonio Negri. Une philosophie de la subversion” retrace sa vie, son œuvre, et pose la
passionnante question de la subversion.
https://www.philomag.com/artic....les/toni-negri-une-v
DE LA NOUVELLE IDOLE
Il y a quelque part encore des peuples et des troupeaux, mais ce n’est pas chez nous, mes frères : chez nous il y a des États.
État ? Qu’est-ce, cela ? Allons ! Ouvrez les oreilles, je vais vous parler de la mort des peuples.
L’État, c’est le plus froid de tous les monstres froids : Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : « Moi, l’État, je suis le Peuple. »
C’est un mensonge ! Ils étaient des créateurs, ceux qui créèrent les peuples et qui suspendirent au-dessus des peuples une foi et un amour : ainsi ils servaient la vie.
Ce sont des destructeurs, ceux qui tendent des pièges au grand nombre et qui appellent cela un État : ils suspendent au-dessus d’eux un glaive et cent appétits.
Partout où il y a encore du peuple, il ne comprend pas l’État et il le déteste comme le mauvais œil et une dérogation aux coutumes et aux lois.
Je vous donne ce signe : chaque peuple a son langage du bien et du mal : son voisin ne le comprend pas. Il s’est inventé ce langage pour ses coutumes et ses lois.
Mais l’État ment dans toutes ses langues du bien et du mal ; et, dans tout ce qu’il dit, il ment — et tout ce qu’il a, il l’a volé.
Tout en lui est faux ; il mord avec des dents volées, le hargneux. Feintes sont même ses entrailles.
Une confusion des langues du bien et du mal — je vous donne ce signe, comme le signe de l’État. En vérité, c’est la volonté de la mort qu’indique ce signe, il appelle les prédicateurs de la mort !
Beaucoup trop d’hommes viennent au monde : l’État a été inventé pour ceux qui sont superflus !
Voyez donc comme il les attire, les superflus ! Comme il les enlace, comme il les mâche et les remâche.
« Il n’y a rien de plus grand que moi sur la terre : je suis le doigt ordonnateur de Dieu » — ainsi hurle le monstre. Et ce ne sont pas seulement ceux qui ont de longues oreilles et la vue basse qui tombent à genoux !
Hélas, en vous aussi, ô grandes âmes, il murmure ses sombres mensonges ! Hélas, il devine les cœurs riches qui aiment à se répandre !
Certes, il vous devine, vous aussi, vainqueurs du Dieu ancien ! Le combat vous a fatigués et maintenant votre fatigue se met au service de la nouvelle idole !
Elle voudrait placer autour d’elle des héros et des hommes honorables, la nouvelle idole ! Il aime à se chauffer au soleil de la bonne conscience, — le froid monstre !
Elle veut tout vous donner, si vous l’adorez, la nouvelle idole : ainsi elle s’achète l’éclat de votre vertu et le fier regard de vos yeux.
Vous devez lui servir d’appât pour les superflus ! Oui, c’est l’invention d’un tour infernal, d’un coursier de la mort, cliquetant dans la parure des honneurs divins !
Oui, c’est l’invention d’une mort pour le grand nombre, une mort qui se vante d’être la vie, une servitude selon le cœur de tous les prédicateurs de la mort !
L’État est partout où tous absorbent des poisons, les bons et les mauvais : l’État, où tous se perdent eux-mêmes, les bons et les mauvais : l’État, où le lent suicide de tous s’appelle — « la vie ».
Voyez donc ces superflus ! Ils volent les œuvres des inventeurs et les trésors des sages : ils appellent leur vol civilisation — et tout leur devient maladie et revers !
Voyez donc ces superflus ! Ils sont toujours malades, ils rendent leur bile et appellent cela des journaux. Ils se dévorent et ne peuvent pas même se digérer.
Voyez donc ces superflus ! Ils acquièrent des richesses et en deviennent plus pauvres. Ils veulent la puissance et avant tout le levier de la puissance, beaucoup d’argent, — ces impuissants !
Voyez-les grimper, ces singes agiles ! Ils grimpent les un sur les autres et se poussent ainsi dans la boue et dans l’abîme.
Ils veulent tous s’approcher du trône : c’est leur folie, — comme si le bonheur était sur le trône ! Souvent la boue est sur le trône — et souvent aussi le trône est dans la boue.
Ils m’apparaissent tous comme des fous, des singes grimpeurs et impétueux. Leur idole sent mauvais, ce froid monstre : ils sentent tous mauvais, ces idolâtres.
Mes frères, voulez-vous donc étouffer dans l’exhalaison de leurs gueules et de leurs appétits ! Cassez plutôt les vitres et sautez dehors !
Évitez donc la mauvaise odeur ! Éloignez-vous de l’idolâtrie des superflus.
Évitez donc la mauvaise odeur ! Éloignez-vous de la fumée de ces sacrifices humains !
Maintenant encore les grandes âmes trouveront devant eux l’existence libre. Il reste bien des endroits pour ceux qui sont solitaires ou à deux, des endroits où souffle l’odeur des mers silencieuses.
Une vie libre reste ouverte aux grandes âmes. En vérité, celui qui possède peu est d’autant moins possédé : bénie soit la petite pauvreté.
Là où finit l’État, là seulement commence l’homme qui n’est pas superflu : là commence le chant de la nécessité, la mélodie unique, la nulle autre pareille.
Là où finit l’État, — regardez donc, mes frères ! Ne voyez-vous pas l’arc-en-ciel et le pont du Surhumain ? —
Ainsi parlait Zarathoustra.
Friedrich Nietzsche—Ainsi parlait Zarathoustra .Traduction par Henri Albert.Société du Mercure de France, 1903 (Œuvres complètes de Frédéric Nietzsche, vol. 9, p. 66-70).
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Friedrich Nietzsche (1844-1900), photographie par Culture Club/ GETTY images
Derrière chaque singularité en physique se cache une porte secrète vers une nouvelle compréhension du monde.
https://bigthink.com/13-8/phys....ics-math-singularity
La physique quantique montre qu'il n'y a rien de tel que "rien. " Même dans le vide, les particules peuvent cligner des yeux pour entrer et
sortir de l'existence.
https://bigthink.com/hard-scie....nce/nothing-exist-qu
Une autre trouvaille et réalisation ! L'arbre de vie « étendu » crée les lignes de rapport d'or ( φ) du cube de Metatron, dont toute géométrie émerge. Les lignes φ Metatron (36° et 72°) sont fondamentales à l'hyperdimensionnel et à la perspective multidimensionnelle que l'on peut trouver et utiliser dans le cube de Metatron, (que DaVinci aurait beaucoup travaillé avec cette géométrie particulièrement). La fusion du Pentagone et de l'Hexagone ; la convergence du rationnel et de l'irrationnel. L'art rencontre la science ; le cerveau gauche et le cerveau droit. ACCEPTER la polarité, c'est la TRANSCENDRE. Le Pentagone apporte l'élément émotionnel et créatif au mariage des 5 et des 6. La géométrie est si belle et incroyable...
workuvre d'art par RG.
https://robertedwardgrant.com/....the-extended-tree-of