PLATE-FROME III
Proposition d’une « Loi Manquante » Décrivant un Mécanisme Universel de Sélection Pour L’Augmentation de la Fonctionnalité dans les Systèmes évolutifs.
https://spacefed.com/fr/biolog....ie/proposition-dune-
Proposition d'une "Loi Manquante" Décrivant un Mécanisme Universel de Sélection Pour L'Augmentation de la Fonctionnalité dans les Systèmes évolutifs - Spacefed
Les céphalopodes aliénants viennent de devenir encore plus intéressants : des scientifiques ont découvert que chez certaines espèces, comme la pieuvre et le calmar, un recodage massif des transcrits d'ARN, qui portent le code protéique de l'ADN, se produit dans certaines conditions environnementales et entraîne une adaptation physiologique rapide, comme la modification des protéines de leur système neuronal pour un fonctionnement optimisé à des températures froides. Cette édition de l'ARN est un processus épigénétique très répandu qui peut modifier la séquence d'acides aminés des protéines et qui est appelé "recodage". On a découvert que chez les céphalopodes - plus que chez toute autre espèce étudiée jusqu'à présent - la plupart des transcrits sont recodés, et l'on suppose que le recodage est une stratégie adaptative permettant de générer une plasticité phénotypique. Une telle intelligence au niveau moléculaire soutient des théories telles que la cognition sans échelle du biologiste Mike Levin et la théorie du biophysicien William Brown, chercheur à l'ISF, selon laquelle l'intelligence et la volition sans échelle sont à la base du système vivant.
https://spacefed.com/fr/biolog....ie/lintelligence-au-
L'Intelligence au Niveau Moléculaire mise en Évidence par la Découverte d'une Vaste Édition Adaptative de l'ARN dans le Transcriptome de la Pieuvre - Spacefed
Des informaticiens de l’Université d’Harvard ont développé un modèle permettant d’étudier l’arrangement des réseaux de tissus créés par les divisions cellulaires. Le modèle s’intéresse à la topologie des tissus, à la façon dont les cellules se connectent entre elles et à la compréhension de la création de ce réseau de connectivité. "A partir d’une stratégie de division cellulaire donnée, même si les cellules se divisent au hasard, une ‘signature’ très prévisible apparait au niveau du tissu" affirme le professeur Radhika Nagpal.
Le nouveau modèle pourrait apporter de nouveaux éclairages à la compréhension de la façon dont les systèmes multicellulaires s’organisent à partir de comportements aléatoires en apparence et pourrait aider les chercheurs tentant d’émuler artificiellement des systèmes biologiques complexes.
En utilisant leur modèle informatique, le professeur Nagpal et ses collègues ont démontré que la régularité d’un tissu peut servir d’indicateur des propriétés du mécanisme de division cellulaire. Même avec les techniques d’imagerie modernes, il n’est pas possible de "demander" directement à la cellule comment elle a décidé de se diviser. L’outil informatique permet lui d’avancer et d’éliminer des hypothèses sur la division cellulaire.
Les chercheurs envisagent d’utiliser ce nouveau modèle pour détecter et étudier les mutations qui affectent de façon néfaste les processus de divisions cellulaires des épithélia [1] et qui peuvent engendrer des cancers. Ils espèrent pouvoir être capable d’utiliser un jour leur modèle pour aider à la compréhension d’autres types de réseaux cellulaires naturels, des tissus aux formations géologiques. Et, en s’inspirant de la nature, ils pourraient concevoir des réseaux informatiques plus robustes.
https://france-science.com/mod....lisation-informatiqu
Modélisation informatique des divisions cellulaires – France-Science
Le langage vibratoire
de la vie, l'alchimie de la vie.
Le langage vibratoire de la vie..pdf
Le programme et équipements prioritaires
de recherche (PEPR) exploratoire Cell-ID, aussi appelé Identités et
destins cellulaires – piloté par le #cnrs et l’Inserm
et leurs partenaires –, explore les choix de destins cellulaires au
cours du développement normal d’un organisme et leur altération en
situation pathologique. Ce prérequis est indispensable pour concevoir
une médecine cellulaire d’interception qui vise à détecter et à corriger
des aberrations cellulaires. Le PEPR bénéficie d’un budget de 50
millions d’€ sur six ans. Entretien avec Geneviève Almouzni, directrice CNRS du programme.
https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinf....o/quand-les-cellules
Quand les cellules déraillent : comprendre comment les destins cellulaires se construisent ou se déconstruisent | CNRS
Proteigene - MissionBio Tapestri - Plateforme Single Cell Multi-omique.
La plateforme Tapestri est la seule et première plateforme Single Cell multi-omique permettant d’établir simultanément le génotype et le phénotype à partir d’une seule et même cellule parmi des milliers. Elle permet ainsi de déterminer avec précision l’hétérogénéité cellulaire dans la progression et la réponse à un traitement au cours de l’évolution d’une pathologie. Les applications incluent les cancers du sang, les tumeurs solides et la validation des expériences d’édition génomique (Genome Editing).
La multiomique : l’étude de la symphonie de l’ADN.
20 000 gènes pour près de 3 milliards de lettres ! Voilà ce qui compose l’ADN de chacune des cellules présentes en nous. Ces gènes s’entrechoquent et se superposent à de multiples niveaux dans la cellule, pour assurer une bonne coordination, tel un orchestre. L’analyse poussée de ces différentes strates génétiques porte un nom : la multiomique. Plongez au cœur de l’ADN, cet atlas complexe, véritable mine d’informations au cœur des avancées de la recherche en santé humaine.
Selon
Pascal Mischler, CEO de Kieger, l’intelligence artificielle contribuera
à réduire considérablement le nombre de tests à effectuer.
https://www.allnews.ch/content..../interviews/l%E2%80%
En immunothérapie, l’utilisation de cellules dites «CAR-T» s’avère extrêmement efficace contre certains hashtag#cancers du
sang, mais chez la moitié des patient-es seulement. Une équipe romande a
découvert comment améliorer le pouvoir antitumoral de ces
«super-cellules» immunitaires artificielles utilisées pour lutter contre
les cancers du sang.
Ces travaux ont été menés par une équipe de l'Université de Genève, avec Mathias Wenes, maître-assistant dans le laboratoire du professeur Denis Migliorini, M.D. au Département de médecine de la Faculté de médecine, l'Université de Lausanne, les HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève et le CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois , sous l’égide du Swiss Cancer Center Léman.
https://www.unige.ch/medias/20....23/renforcer-les-cel
Des
chercheurs révèlent une connexion surprenante entre la théorie des
nombres et la génétique évolutive, notamment des motifs mathématiques
qui influenceraient la biologie.
https://trustmyscience.com/mat....hematiques-pures-ins
L’intelligence
artificielle permettrait de cartographier en un temps record toutes les
configurations moléculaires possibles, selon une étude. Un tel outil
permettrait d’accélérer le développement de nouveaux médicaments et de
matériaux ultraperformants.
https://trustmyscience.com/ia-....chercheurs-proposent
Des
chercheurs ont développé une technique d'imagerie superrésolution,
baptisée « PINE », révélant des détails inédits sur la division
cellulaire.
https://trustmyscience.com/nou....velle-technique-imag
Comment créons-nous notre vision du monde, clef indispensable pour interagir avec lui ? Pas comme on l'a longtemps cru… Plongée dans un pouvoir méconnu de notre cerveau (et des psychédéliques).
https://theconversation.com/po....dcast-notre-cerveau-
Les neuro-révolutionnaires - Laurent Alexandre, à l'USI.
Faut-il mettre des limites à l'Intelligence Artificielle ? Comment la maîtriser et doit-on l'interfacer à nos cerveaux biologiques ? A l'ère des prothèses cérébrales, le risque de neuro-manipulation, de neuro-hacking et donc de neuro-dictature est immense selon Laurent Alexandre, chirurgien urologue et président de DNAVision. Ray Kurzweil directeur du développement et ingénieur en chef de Google, ce Géant du Web considéré aujourd’hui comme déjà le leader mondial des neurotechnologies, déclare début 2014 que les nanorobots intracérébraux pourront nous connecter à Internet d’ici 20 ans ! Cette situation inquiétante nous fait réfléchir sur l’avenir : ces neurotechnologies sont littéralement révolutionnaires en ce qu’elles bousculent l’ordre social. Il est urgent pour Laurent Alexandre, d’encadrer le pouvoir des neuro-révolutionnaires sinon nous laisserons des entreprises tels que Google transformer l’humanité : plus qu’’un moteur de recherche, Google sera devenu une neuroprothèse., il vous fournira des réponses avant même que vous ne vous les posier. Notre avenir se postionne ici : la maîtrise de notre cerveau va devenir le premier des droits de l'Homme.
L'histoire Secrète de Notre Corps | Documentaire.
Les nouvelles technologies d'imagerie scientifique permettent d'explorer le corps humain pour retracer son histoire et comprendre ce qui le relie aux autres espèces. Chaque organe est apparu et a évolué selon une chronologie que la science peut désormais reconstituer. Cette généalogie montre que l'humain partage une longue histoire avec les autres habitants de la planète. Aux quatre coins du monde, des scientifiques révèlent peu à peu les incroyables mécanismes qui ont façonné les organes. Au fil de cette exploration, de surprenantes découvertes se dessinent.
L'histoire de l'humanité vue sous l'angle de la paléogénomique (1) - L. Quintana-Murci (2022-2023).
Enseignement 2022-2023 : L'histoire de l'humanité vue sous l'angle de la paléogénomiqueCours du 03 mars 2023 : De la paléogénomique à la riche histoire de l’Afrique
Professeur : Lluis Quintana-MurciChaire Génomique humaine et évolution
Ce cours aborde de manière résumée les premiers pas de la discipline de la paléogénomique, ainsi que la façon dont on peut utiliser les données d’ADN ancien pour mieux comprendre la diversification des populations africaines, y compris celles de l’Afrique du Nord, les relations entre populations de chasseurs-cueilleurs et agriculteurs, et les différents événements migratoires qui ont eu lieu en Afrique au cours des derniers millénaires.
De l’Antiquité à nos jours, les moyens d’investigation sur le monde ont évolué pour aboutir à une démarche dont les fondements sont communs à toutes les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre). Découvrez dans cette animation-vidéo l'évolution de la démarche scientifique au fil du temps.
Une animation-vidéo co-réalisée avec L'Esprit Sorcier.
Pour en savoir plus sur la démarche scientifique, consultez notre fiche pédagogique : http://www.cea.fr/comprendre/Pages/ph...
Formuler la théorie du tout, celle qui décrirait toutes les lois de l’Univers à partir d’une seule loi fondamentale marquerait l’apogée de la physique. Nous pourrions enfin tout comprendre et résoudre les mystères qui nous résistent encore. Heisenberg, Einstein, Hawkings… Tous les grands savants ont essayé. Tous ont échoué dans cette entreprise. Alors peut-on encore espérer trouver un jour la théorie du tout ?